Nul besoin de s'appeler Alain Afflelou ou de renier la nationalité française pour venir faire des affaires à Londres! Meeting in LondonCette capitale économique vibrante saura vous séduire par son dépaysement et son énergie, à seulement 2h20 du centre de Paris ou 3h de Bruxelles. Et si vous aviez encore des doutes, voici 5 astuces pour faciliter l'organisation de vos réunions d'affaire dans la capitale britannique.

1- Voyager avec Eurostar

Il ne fait aucun doute que la facon la plus astucieuse de voyager de Paris, Lille ou Bruxelles jusqu'à Londres est l'Eurostar. Avec un enregistrement 30 minutes avant le départ en plein centre ville, vous ne perdrez pas une minute de votre temps. Une fois dans le train, vous pourrez profiter de la classe affaire pour vous relaxer ou pour peaufiner vos presentations sur votre ordinateur portable. Et oui, les appareils électroniques peuvent être utilisés à tout moment à bord de l'Eurostar!

Si vous bénéficiez de la carte "Frequent Traveller", vous aurez accès à des avantages supplémentaires, comme des réductions sur des spectacles ou des nuitées d'hôtels. Et bonne nouvelle: à compter de la mi-2013, internet sera disponible dans tous les Eurostars, même dans le tunnel sous la Manche. Arrivés à Londres, vous serez frais et dispo, prêt à affronter votre journée de travail.

2- Le Métro et le bus

Vous voila arrivés à la gare de Saint Pancras, en plein centre de Londres, sans avoir vécu l'expérience souvent épuisante d'un transfert de l'aéroport à la ville.

Si vous comptez voyager dans les transports publics, mon conseil sera d'utiliser une "huitre" ou plutôt une "oyster card"! C'est un drôle de nom pour une carte de transport mais cette petite carte en plastique sera votre sésame dans le métro et le bus. Vous pouvez la recharger au grè de vos déplacements à toutes les stations de métro ou sur le site www.tfl.co.uk. Cette carte est même disponible dans les wagons restaurant de l'Eurostar. A la fin de votre séjour, rendez-là à un guichet de métro et les unités restantes vous seront remboursées.

Comment se diriger dans le métro? rien de plus simple, repérez la couleur de la ligne que vous devez suivre et voyez si vous devez vous diriger vers l'est, l'ouest, le nord ou le sud sur cette ligne: les quais de métro se distinguent par le nom de la ligne et le point cardinal de destination. Pour les bus, il est plus simple de faire une recherche sur le site www.tfl.co.uk qui vous indiquera le numéro du bus le plus proche ainsi que la destination d'arrivée. Sachez néanmoins que les transports publics sont surpeuplés aux heures de pointes. Et si vous décidiez de marcher, mefiez-vous des distances sur le plan de métro: elles ne sont pas à l'échelle!

3- Les Taxis

Les taxis londoniens, ou black cab, sont aussi celebres que les yellow cab de New York, et beaucoup plus sympatiques que les taxis parisiens! Donnez leur une adresse et ils vous y conduiront avec efficacité en trouvant le chemin le plus court et le plus rapide. Vous pouvez aussi commander un mini-cab par telephone ou dans une boutique de mini-cab situees à tous les coins de rue. Neanmoins, n'oubliez pas de négocier le prix de la course avant le départ! Mieux vaut connaitre le code postal de la destination finale afin d'éviter tout malentendu.

Dans les deux cas, sachez que le traffic à Londres est toujours extrêmement dense, ceci malgré la "congestion charge"*.

*taxe que les conducteurs doivent payer pour circuler en centre ville en semaine.

4- Louer une salle de réunion

Vous l'aurez compris, se déplacer à Londres peut rapidement devenir une épreuve pour les non-initiés! Alors plutôt que de courir à l'autre bout de Londres, pourquoi ne pas louer une salle de réunion près de la gare Eurostar?

The Space Centre, par exemple, est une propose des salles de réunion idéalement situé à 10 minutes à pieds des gares de Saint Pancras et d'Euston, oú se rejoignent 5 lignes de métro diffeérentes ainsi que de nombreuses lignes majeures de train.

Lorsque vous louez une salle de réunion au Space Centre, tout y est inclus: de la connection internet sans fil, au tableau blanc, papier, stylos et même le thé, café filtre et biscuits à volonté tout au long de la journée – so British !

Et pour le déjeuner, The Space Centre vous propose une sélection de menus, du plus sophistiqué au plus frugal, sur simple demande préalable.

5- L'étiquette

  • Toujours saluer vos collegues britanniques d'une poignée de main: la bise n'est pas très tendance chez nos amis d'outre manche!
  • Ne jamais pêcher par excès de franchise. Un peu de tact et d'humour vous aiderons à séduire vos interlocuteurs.
  • Rappelez-vous des noms en les utilisant le plus souvent possible dès le début de la réunion.
  • Les britanniques adorent discuter de façon désinvolte à la pause café. Le sujet récurrent? La météo bien sûr!
  • En France, dès la sortie du bureau, chacun se précipite chez soi. En Angleterre, se retrouver au pub entre collègues pour boire une pinte de biére est une tradition. N'hésitez pas à vous y plier, la rencontre au pub est parfois plus importante que la réunion elle-meme!

Et pour conclure, voici un petit lexique qui vous sera bien utile:

Ce que les anglais disent

Ce que vous comprenez

Ce qu'ils pensent

vraiment

I hear what you say

Il accepte tout ce que je lui propose

Il n'est pas du tout d'accord et veut arrêter la conversation

With the greatest respect

Il me considére

Il pense que vous êtes stupide

That's not bad

C'est super

C'est nul

That's a very brave proposal

Il pense que c'est courageux

Vous êtes fou !

Quite good

insuffisant

Pas mal

I would suggest...

Faites comme vous voulez

Faites comme je dis ou preparez-vous à avoir des ennuis

Oh incidentally/ by the way

Ce n'est pas important

C'est le point essentiel

Very interesting

Il est impressionné

Ca n'a aucun sens

I'll bear it in mind

Il va le faire c'est sûr

J'ai déjà oublié...

I'm sure it's my fault

C'est de sa faute

C'est de votre faute

You must come for dinner

Je vais recevoir une invitation bientôt

Je suis juste poli

I almost agree

Il va bientôt accepter

Je ne suis pas du tout convaincu

I have only a few minor comments

Il a juste trouvé quelques fautes

Vous devez tout refaire



If you want to know more about organising a meeting room or how we can get everything ready for you, don’t hesitate to contact us directly on 0207 278 2211. You can also email us your questions at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
.


Please complete fields highlighted in red.

Check availability

Date
Attendees
Duration
Full day
09:00 - 17:00
AM 09:00 - 12:30

PM 13:30 - 17:00
Eve 17:30 - 20:30
Room layout
Boardroom Board
Theatre Theatre
U-Shape U-Shape
Circle of Chairs Circle